Jules au Cinéma

Jules au Cinéma

Berger Romane

Berger Romane
Berger Romane :

Comparaison entre le passé et le présent :

 

Le métier traditionnel que j’ai choisi de représenter dans cette photographie, est le métier de blanchisseuse. Ce métier consiste à laver et à repasser les vêtements, voir même à les amidonner, pour un client afin qu’ils soient parfaits. C’est lors d’une fouille dans le grenier de mes grands-parents, que j’ai trouvé d’anciens fers à repasser qui appartenaient à une de mes arrières grand-mères, qui était blanchisseuse. J’ai alors décidé de photographier cet objet qui symbolise ce métier.

Pour ce faire j’ai utilisé un plan serré et en plongée sur les deux objets principaux. Cela donne une vue d’ensemble sur les objets que j’ai disposé sur des draps brodés : l’observateur est donc en position pour les comparer. J’ai souhaité opposer le passé représenté par le fer en métal noir et le présent avec le fer à repasser avec ses éléments en plastique rouge. A l’époque, le fer devait être chauffé en le mettant sur un poêle rempli de braises plus couramment appelé : foyer à fer à repasser. Aujourd’hui il se charge automatiquement en étant branché à une prise. Cela montre l’évolution technologique qui s’est produite entre ses deux époques.

Le métier de blanchisseuse existe encore aujourd’hui mais a bien évolué. Le travail est moins fatiguant car désormais des machines sont là pour laver le linge mais les repasseuses doivent quand même travailler debout dans un environnement rempli de vapeurs chaudes.





Commentaires

  • Aucun commentaire