Jules au Cinéma

Jules au Cinéma

Cannes vu par les 2ndes6

A travers ces photos, les élèves montrent leur vision de 



Anaïs Abichacra
Anaïs Abichacra

Cannes ² Bourgeois Erwan
Cannes ² Bourgeois Erwan :

Lorsque j’ai pris cette photo, je me suis dit que lorsqu’on évoque aux étrangers la ville de Cannes, ils pensent immédiatement au Festival et donc aux marches du Palais des Festival foulées par de nombreuses stars. En prenant cette photo, j’ai donc voulu montrer qu’à Cannes il n’y’a pas que ces marches mais de nombreuses autres qui sont foulés par sa véritable population, connue ou pas connu et qui mènent à la fasse caché de Cannes. Pour rentrer plus en détails, j’ai choisi ce point de vue et verticalement de manière à ce que l’œil descende les marches et remarque alors le tunnel sombre ou s’apprête à entrer un personnage... Si j’ai choisi ces marches c’est car elles sont reconnaissables par de nombreux lycéens qui les descendent chaque jour mais surtout, elles permettent de traverser la gare. Et la Gare est en quelque sorte une séparation de la ville. Car pour moi, Cannes est séparé en deux, c’est une ville ambivalente qui a deux cotés complètement différents, tout d’abord la face bien connue du monde qui est celle que les touristes voient, c’est-à-dire le soleil, la croisette, le luxe, les stars… Mais il existe une autre face de Cannes qui elle est sombre, ou l’on trouve des SDF, des gens bizarres et parfois agressif dans la rue, parfois même des bagarres, des voleurs, mais en dehors de ça, on y trouve la vrai population de Cannes, ses habitants, le vrai cœur de cette ville ! Alors si j’ai choisi cette photo c’est pour montrer ma vision de Cannes, qui est en fait, deux villes bien différentes.


Mon quotidien - Brebant Emma
Mon quotidien - Brebant Emma :

Cette photo représente la cours du lycée Jules Ferry par un temps pluvieux.

C’est un plan d’ensemble à hauteur d’yeux prise d’une fenêtre de l’internat.

J’ai choisit cet effet car il contraste avec la météo extérieure, il fait ressortir les reflets des éclairages artificiels et nous fait croire que le soleil est présent.

Pour moi, cette photo représente Cannes car j’y passe toutes mes journées, mais aussi mes nuits. Chaque une de mes journées commence ici, et s’y termine aussi.

 L’internat est un endroit où j’ai pu faire de nombreuses rencontres cette année. J’ai pris cette photo un mercredi après-midi, alors que je discutais avec deux amies. Elle me rappelle cet agréable moment.

J’aime également beaucoup cette vue de l’internat car, tous les soirs, en rentrant dans ma chambre, j’aperçois la mer en arrière plan ainsi que le clochet. Le matin, lorsque le soleil se lève, cette vue devient irréelle. Le rose qui apparaît dans le ciel et qui se confond avec les nuages, nous apparaît comme un mirage.

 

 


Un pont très ancien pour une ville à la pointe de la mode
Un pont très ancien pour une ville à la pointe de la mode :


 Le pont Romain situé à l’entrée de Cannes au bas du boulevard Vallombrosa 
Ce vieux monument nous conduit directement au bord de la mer. Il laisse imaginer aux nouveaux arrivants la beauté de la ville qu’ils découvriront quelques mètres plus loin.

Riausset Mélany


PALENCIA NIEVA Jairah - Gare à Cannes
PALENCIA NIEVA Jairah - Gare à Cannes :

La gare de Cannes estun lieu où je me rends quasiment tout les jours. J’ai eu la chance de pouvoir capturer ce moment : l’arrêt d’un TGV et ces passagers. Deux groupes de personnes se forment, ce qui partent et ce qui arrivent. Cannes est un lieu de rencontre et de partage.